Accueil

umbraco, le CMS qui vous aime

FR | EN
Le livre blanc

4. Demandez-lui la Lune

Demandez-lui la Lune

… Voire au-delà : Umbraco se plie et ne rompt jamais. Un rendu graphique sans aucune contrainte ? Il peut. Un site web couplé à une appli mobile ? Il peut. Sa seule limite, c’est la vôtre.

4.1 Et pour vous, ce sera ?

C’est au CMS de s’adapter à ses utilisateurs. Pas l'inverse. Ce principe, Umbraco le met en œuvre à tous les niveaux, mieux que toute autre solution :

  • Côté contenus : les concepteurs définissent eux-mêmes les champs nécessaires aux contributeurs. Les pages d'édition ne comportent ainsi aucun élément superflu qui pourrait complexifier la saisie ;
  • Côté rendu : les développeurs s’appuient à 100 % sur l'ASP.NET et peuvent générer des rendus spécifiques en JSON, HTML, XML, SOAP etc. Umbraco n’impose aucune structure de page, contrainte de code, balisage superflu ou autre norme étrange comme c’est le cas chez d’autres CMS ;
  • Côté graphique : les web designers ont l'assurance d'une grande liberté créative et d'un respect total de leur concept.

4.2 Sites web, applications mobiles, multimédia…

Le Plus Umbraco
Le + Umbraco

Une solution de gestion de contenus qui s’adapte à de nombreux types de projets.

Umbraco est une solution polyvalente qui s'adaptera à tous vos besoins, qu’il s’agisse de gérer les contenus d’un site, d’une application mobile ou de n’importe quel logiciel.

Pourquoi ? Parce que l'utilisation de gabarits permet de séparer totalement le fond de la forme et donc de travailler indépendamment sur l'un ou sur l'autre. Un rendu HTML ? Un webservice ? Du pareil au même pour Umbraco.

L'étendue de ses fonctionnalités natives en fait le CMS idéal pour les sites sur mesure, riches en contenus, comme les sites institutionnels. En effet il permet facilement de concevoir des sites hautement évolutifs : on peut, à tout moment, venir enrichir un gabarit de nouveaux contenus ou fonctionnalités, sans devoir tout réintégrer. De plus, Umbraco permet de gérer très simplement certaines problématiques qui concernent aujourd'hui de nombreux sites - pour ne pas dire tous - comme le référencement naturel (SEO) et le multilinguisme.

Attention, Umbraco ne possède pas par défaut les fonctionnalités nécessaires à la création de blogs, d’intranets ou de sites e-commerce. Il faut pour cela recourir à des plugins (packages) : uCommerce, blog4umbraco…

4.3 Sur place ou à emporter

Le Plus Umbraco
Le + Umbraco

Une solution idéale pour servir des contenus aux applications mobiles.

Une fois les contenus saisis et rangés, encore faut-il pouvoir les exploiter. Se focalisant sur ce qu'il fait le mieux, la gestion de contenus, Umbraco laisse toute liberté quant au type d'utilisation final et quant à la technique d’interrogation de sa base de données.

Les contenus sont destinés à des applications Flash, Silverlight ou Android ? À des logiciels de bureau ? À une application distribuée ? À un site web ? Tout cela en même temps ? Pas de problème, les contenus sont centralisés et les développeurs peuvent utiliser au choix :

  • l’API Umbraco : exploitable uniquement avec le Framework .NET, mais très puissante et facile à utiliser ;
  • le fichier XML : Umbraco tient à jour un fichier XML où est stockée l'intégralité des contenus. Tous les langages de programmation sont capables d’exploiter un fichier XML ;
  • le web Service intégré : nativement implémenté dans le CMS et basé sur SOAP, il permet un accès distant aux contenus à travers le protocole HTTP ;
  • des requêtes SQL : pour un accès direct à la base de données.

Le classement Semmeo : Polyvalence

Umbraco propose un cœur de fonctionnalités natives très riches mais des plugins restent nécessaires pour implémenter un blog ou des fonctions e-commerce, du moins si l’on veut gagner du temps.

Notation
Drupal 5
Jahia 4
Umbraco 3
eZ Publish 3
WordPress 2
  • Drupal s’adapte à quasiment tous les cas d’usages.
  • Jahia réunit portail et CMS en un produit unique, et possède un cœur de fonctionnalités complet.
  • eZ Publish, nécessite des plugins pour pouvoir mettre en œuvre un portail intranet par exemple.
  • WordPress est fortement orienté blog.

Avantages clés

Pour les développeurs

La liberté, encore et toujours. Vous définissez sans contrainte l'architecture de votre site, et choisissez votre technologie pour exploiter les contenus.

Pour les utilisateurs

Des interfaces parfaitement adaptées à vos tâches, des contenus structurés dans des arborescences claires, et qui épousent parfaitement l’architecture de votre site.