Accueil

umbraco, le CMS qui vous aime

FR | EN
Le livre blanc

7. Le plaisir est dans le paramétrage

Le plaisir est dans le paramétrage

Quelques tours de vis dans Umbraco et vous déployez des fonctions étonnamment puissantes : un moteur de recherche fulgurant, une gestion multilingue so easy, un espace membre totalement professionnel…

7.1 Do you speak Umbraco?

Pour gérer des sites en plusieurs langues, Umbraco s’appuie là-encore sur sa logique arborescente, la plus simple à comprendre tant par les développeurs que par les contributeurs. Nul besoin de traduire chaque contenu, une langue est une nouvelle branche de l’arborescence des contenus, tout simplement.

Démonstration

Capture écran de l'arborescence en français et anglais dans Umbraco

Dans un site Umbraco monolingue, il n’y a qu’une page à la racine de l’arborescence : la page d’accueil. Dans un site multilingue, on retrouve à la racine autant de pages d’accueil que de langues.

Ce système flexible permet d’implémenter facilement des contenus ou fonctionnalités spécifiques pour chaque langue, pour chaque public.

Couplé au système de multi-sites (ou multi-domaines) intégré au CMS, rien n’empêche d’affecter un nom de domaine à une partie de l’arborescence. Par exemple : fr.monsite.com à la page d’accueil « /fr » et en.monsite.com à la page « /en ».

7.2 Rechercher une aiguille… et la trouver !

Que demande-t-on à un moteur de recherche ? Qu'il trouve bien sûr, et vite, quelles que soient la quantité et la nature des documents. En la matière, le moteur ultra-optimisé Examine, intégré à Umbraco et basé sur le reconnu Lucene, offre des performances remarquables. Il peut parcourir des milliers de pages et documents PDF en quelques millisecondes, sur la base d’un index.

Examine assure l'indexation automatique de tous les contenus Umbraco. Il n’y a donc pas à se soucier de la gestion de l’index, souvent laborieuse avec ce type de moteur. L’index est simplement mis à jour après chaque création, modification ou suppression de contenu.

Plus qu’un moteur de recherche, Examine est un ensemble d’outils complet qui permet d'explorer à fond les contenus d’Umbraco. L'API d'Examine est accessible en .NET, mais aussi via les macros XSLT intégrées à Umbraco. Par ailleurs, les développeurs familiers de Linq, pourront prendre en main cette API en quelques minutes seulement. Si cela vous dit quelque chose, voici un code utilisant l’API Examine avec Linq et permettant de récupérer des documents :

var query = search.Field("nodeName","hello").Or().Field("metaTitle","hello").Compile();
var searchResults = Searcher.Search(query);

Enfin, certains types de documents ont intrinsèquement plus de valeur ou de pertinence que d'autres. Par exemple, il vous sera possible de favoriser la visibilité de publications officielles au détriment des billets de blog.

7.3 Distribution des rôles

La gestion des droits utilisateurs : voilà une problématique qui peut vite tourner au casse-tête lorsque les contributeurs sont nombreux. Comme les contenus et les médias, les utilisateurs sont typés dans Umbraco. C’est cela, la cohérence !

Il est possible de créer simplement un nouveau type d'utilisateur et de attribuer (ou non) des rôles parmi la liste suivante :

  • Accéder aux contenus
  • Accéder aux médias
  • Accéder aux paramètres
  • Accéder aux outils développeur
  • Accéder à la gestion des utilisateurs
  • Parcourir les pages
  • Copier une page
  • Supprimer une page
  • Déplacer une page
  • Publier une page
  • Trier les pages
  • Traduire une page
  • Mettre à jour une page

Bien sûr, on peut également restreindre spécifiquement l’accès d’un type d'utilisateur à l'édition de certaines pages. Vous pourriez par exemple avoir besoin de créer un profil qui n’ait accès qu’à l’édition des articles de presse du site, mais pas au reste des pages.

7.4 Plan de table des invités

Levons d'emblée une ambigüité bien trop fréquente : les membres ne sont pas des utilisateurs. Ils n'utilisent pas le back office du CMS. Les membres sont ces internautes à qui l'on donne la possibilité de s'authentifier par login et mot de passe afin d'accéder à une partie du site qui leur est réservée.

Devinez quoi ? Umbraco propose de créer autant de types de membres que vous le souhaitez. C'est pour cela qu'il est si simple d'accès. Une fois que vous avez compris le principe…

On peut par exemple créer un type de membres « Modérateurs du forum » qui aurait le droit de modifier les posts du forum, ou un type « Simple membre », qui n’aurait pas de droits particuliers.

Cette fonctionnalité, pleinement intégrée par défaut au CMS offre toutes les garanties d'une sécurité solide pour protéger l'accès à votre espace membres.

7.5 Plus de 600 cordes à son arc

Dans le monde Umbraco, les plug-ins s’appellent « packages ». Conçus principalement par les membres de la communauté, ils enrichissent le socle natif du back-office.

Le CMS compte plus de 600 packages, prêts à installer : import automatique de milliers de médias, création de slideshows personnalisés, insertion des boutons de partage sur les réseaux sociaux… De quoi trouver son bonheur !

Les plus utilisés sont ceux qui permettent d’améliorer le rendu des interfaces d’édition : sélecteur de ville via Google Maps, découpeur automatique d’images, limiteur de caractères, raccourcisseur d’URL, sélectionneur de médias, etc.

Certains sont gratuits, d’autres payants. Il s’agit souvent de licences gratuites pour une utilisation personnelle, et payantes pour une utilisation commerciale. Les prix sont très abordables.

7.6 Don’t worry, be API

Les développeurs apprécieront l’API (Application Programming Interface) Umbraco qui comprend tous les outils nécessaires pour interroger sa base de données et servir les contenus à une application. Simple d’utilisation et documentée, elle est accessible avec du code .NET et permet de gérer les contenus, les utilisateurs, les membres, les rôles ou encore les fichiers (récupération de valeurs, création, modification, suppression…)

Il est même possible d’automatiser certaines tâches comme l'envoi systématique d'un e-mail après chaque création de contenu, le tri des documents ou encore l'export Excel de la liste des utilisateurs après toute modification.

Le classement Semmeo : Nombre de plug-ins

Le monde Umbraco recèle près de 600 plug-ins. Moins que ses principaux concurrents mais largement suffisant pour couvrir l’essentiel des besoins.

Notation
Drupal 5
WordPress 5
eZ Publish 3
Umbraco 2
Jahia 1

Grâce à leur popularité, Drupal et WordPress, possèdent une large base de plugins, qui permet d’implémenter rapidement des fonctionnalités supplémentaires.