Accueil

umbraco, le CMS qui vous aime

FR | EN
Le livre blanc

8. Vite, vite

Vite, vite

Difficile de faire plus performant qu’Umbraco. Il hérite de tous les mécanismes de la plateforme .NET qui lui permettent de répondre du tac au tac. 

Le Plus Umbraco
Le + Umbraco

Un CMS optimisé à tous les niveaux pour assurer confort d’édition et performance de chargement.

La contrainte de performance est un élément fondamental de tout projet web. Négligée, elle peut réserver de mauvaises surprises. Comme par exemple un serveur qui tombe en rideau dès que le nombre de visites simultanées atteint un seuil critique.

Sur une architecture standard (ex : 3GHz et 4GB de RAM), Umbraco obtient des performances sans commune mesure avec celles de ses concurrents. Il bénéficie d’un système de cache à plusieurs niveaux qui réduit au strict minimum les interactions avec la base de données et les fichiers. Du coup, les temps de réponses sont extrêmement faibles.

Vous pouvez compter sur des temps de réponse moyens de 65ms sur des sites à faible trafic, et 150ms sur des sites à trafic modéré. Pour vous donner une idée, umbraco.org répond en moyenne en 250ms, alors que drupal.org répond en moyenne en 800ms.

Les codes longs à traiter sont eux aussi mis en cache, afin de ne pas les réinterpréter à chaque affichage de page et de réduire ainsi le temps d’exécution. De plus, les contenus sont stockés en mémoire afin d'y accéder plus rapidement. Couplé avec le système de cache natif de .NET, on obtient des performances de chargement tout simplement excellentes.

Schéma du mécanisme de la plateforme Umbraco

Côté back-office, on oublie les sabliers et autres hélices qui tournent pour faire patienter. Quand on édite, sauvegarde ou publie des documents, aucune lenteur ne vient interrompre le travail. En effet, Umbraco réalise la majeure partie des traitements de manière asynchrone sur le serveur, c’est à dire sans que le navigateur ne soit ralenti.

Le classement Semmeo : Performances

Umbraco s’appuie sur le robuste Framework ASP.NET et met en œuvre un système de cache extrêmement performant.

Notation
Umbraco 5
Jahia 4
Drupal 3
WordPress 3
eZ Publish 3
  • Les performances de Drupal ou WordPress sont souvent dégradées par la nécessité d'installer de nombreux modules mal optimisés, développés par des tiers.
  • WordPress offre de bonnes performances mais peut difficilement tenir de fortes montées en charge sur des configurations techniques standard.