3. Entrez, c’est ouvert
Avec Umbraco, la solitude, ça n’existe pas. Toujours quelqu’un pour vous dépanner ou proposer des améliorations. En cas de doute, vous pouvez toujours examiner comment tout cela marche. Bon, allez, dites un prix ?
3.1 Bienvenue dans l’Open Source
Umbraco est devenu un logiciel libre sous licence MIT dès 2005. C'est le premier CMS Open Source entièrement fondé sur la technologie .NET. Son code source est accessible à tous. Un détail stratégique important quand on veut bâtir son site web sur une technologie pérenne, indépendante et peu coûteuse.
‘‘La fonctionnalité la plus importante dans ce projet, c’est la communauté !’’
Par ailleurs, l'amélioration continue de la solution est garantie par l'intérêt qu'elle représente pour nous, ses utilisateurs. C'est simple : s'il est reconnu qu'une évolution ou une correction doit être apportée, elle est développée et publiée. Point. Aucune considération commerciale, stratégique ou économique ne vient entraver ce processus.
Le code source d’Umbraco est hébergé sur la plateforme Github, un service web d’hébergement et de gestion de développements logiciels populaire dans le monde entier. Tout développeur peut y formuler une suggestion d’amélioration. À ce jour, on y recense plus de 85 contributeurs qui totalisent un nombre impressionnant de 10 000 contributions et 50 releases depuis juin 2013.
Enfin, contrairement aux solutions commerciales, les logiciels libres sont gratuits. Aucune redevance à payer, aucune licence d'utilisation à acquérir ou entretenir. Umbraco constitue donc une solution particulièrement économique.
3.2 Non, vous n’êtes pas seuls
Tweetez #umbraco, la réponse que vous attendez ne devrait pas tarder !
Les umbraciens ont également leur point de ralliement : le site communautaire Our Umbraco. Visite guidée.
- Forum : toutes les questions y trouvent réponse (et la plupart ont déjà été posées). Les umbraciens utilisent également le forum pour recruter ou proposer des rencontres. Les plus accros peuvent même surveiller l’activité de Our Umbraco en direct.
- Projets : cette rubrique récapitule la liste des packages et outils, gratuits ou payants. Quel que soit votre besoin, il existe très probablement une solution, déjà développée, prête à l'installation. Quelques exemples :
- ImageGen : outil de génération automatique d’images découpées,
- uComponents : collection de composants additionnels pour le typage de contenus,
- jCarousel : générateur de slideshows,
- uCommerce : collection de composants additionnels pour les sites e-commerce,
- … et bien d'autres !
- Documentation : rien de tel qu'une bonne documentation pour enrichir rapidement ses connaissances et comprendre la logique du CMS. Abondamment illustré et émaillé d’exemples, ce corpus de référence aborde tous les aspects cruciaux : méthodes de templating et de scripting, modèle MVC, création de plugins, gestion des événements, recherche de documents ou de médias…
- Téléchargements : liste les versions Umbraco téléchargeables, ainsi qu’une vue de l’avancement des développements sur les versions à venir.
- Membres : plus qu'une simple liste des membres de la communauté, la rubrique met en valeur les experts les mieux notés, permet de les localiser sur une carte et même d'accéder à une synthèse de leur activité (derniers posts, contributions au développement de packages etc.)
- Événements : pour ne manquer aucune des nombreuses occasions de rencontrer d'autres umbraciens. De nombreuses manifestations sont organisées à travers le monde. La plus connue et celle qui rassemble le plus de monde est le CodeGarden.
Dans le monde de l'Open Source, l’importance et le dynamisme de la communauté des utilisateurs est un gage de qualité. Une philosophie particulièrement en phase avec la montée en puissance des réseaux sociaux.
Et les réseaux sociaux, les umbraciens (umbracians) connaissent bien. Les pages dédiées à leur CMS préféré sur Facebook, Twitter ou Google Plus sont particulièrement actives et constituent de puissants vecteurs de fédération. Informations, conseils, comptes-rendus d'événements. On y suit toute l'actualité du monde Umbraco. Chaque idée s'y trouve confrontée aux avis et aux besoins des utilisateurs.
3.3 All over the world
Très populaire dans les pays anglophones (il reste relativement peu connu en France), Umbraco est utilisé sur tous les continents.
Plus de 2 000 développeurs certifiés « Umbraco Certified Developer » sont répartis sur une quarantaine de pays. Cette certification, obtenue lors de tests effectués sur Umbraco.org ou lors de formations, valide un excellent niveau de compétence sur ce CMS.
En France, Stéphane Gay, consultant pour les technologies .NET et contributeur émérite au code source Umbraco, a récemment créé le « Groupe des Utilisateurs Umbraco Francophones » (GUUFR) pour faciliter les contacts.
Pour rencontrer physiquement les membres de la communauté Umbraco, les occasions ne manquent pas. Des « Festivals » (rencontres entre umbraciens), des Masterclass (cours sur Umbraco), ou encore des meet-ups sont régulièrement organisés dans le monde, principalement en Europe et aux États-Unis.
Pour les développeurs, le temps fort qui rythme l’évolution de la communauté reste le #CodeGarden. Ce festival ouvert à tous se tient tous les ans à Copenhague, au mois de juin. En 2014, 450 umbraciens sont attendus. On y parle couramment .NET, on y échange sur les nouvelles technologies web, le tout dans une ambiance conforme à la philosophie Umbraco : friendly !
Le classement Semmeo : Dynamisme de la communauté
Umbraco tient chaque année des conférences qui réunissent des centaines de contributeurs et d'utilisateurs. La communauté est très active sur les réseaux sociaux.
- Drupal et WordPress font bien sûr figures de leaders, en raison d’un nombre important d’utilisateurs et contributeurs.
- Au fil du temps, Ez Publish a réussi à fédérer une large communauté.
- Jahia, solution très orientée business, dispose d’un cercle d’utilisateurs plus restreint. La communauté organise son premier événement international en 2014.
Avantages clés
Pour les développeurs
Des amis ! Compétents et réactifs, qui en sont tous "passé par là". À charge de revanche, car la communauté Umbraco est aussi une opportunité de se construire une légitimité.
Pour les utilisateurs
Entre une documentation bien fournie et une profusion de tutoriels tout est fait pour faciliter la prise en main. Et s'il vous reste des questions, les umbraciens sont là pour vous répondre. Que ce soit sur Twitter, Google Plus, Facebook ou sur Our Umbraco !