6. Le bonheur est dans la contribution
Au quotidien, Umbraco est un outil plaisant pour tous les contributeurs, quel qu’en soit le niveau. Tour du propriétaire et zoom sur trois fonctions qui font le délice des petits comme des grands.
6.1 Y en a sous l’clic
Un petit coup d'œil au menu contextuel.
- Créer : ajouter une page à l’intérieur d’une autre (qui devient concrètement une rubrique).
- Supprimer : mettre la page dans la corbeille.
- Déplacer : déplacer la page dans l’arborescence. Que ceux qui ont déjà fait cela en supprimant puis en recréant la page ailleurs lèvent le doigt.
- Copier : copier la page (elle pourra ensuite être collée n’importe où dans l’arborescence où son type de document est autorisé).
- Trier : modifier l’ordre des pages dans la rubrique.
- Restaurer : revenir à une version antérieure de la page. « Mais enfin, j’ai mis cette citation en ligne, je n’ai pas rêvé ?! »
- Publier : publier la page ou publier la page ainsi que toutes ses pages filles. Mettre en ligne toute une rubrique, sur laquelle vous travaillez depuis des mois, en un seul clic, c’est pas friendly ça ?
- Gérer les noms d’hôtes : permet d’affecter un nom de domaine à une page précise, dans le cadre d’une configuration multi-sites.
- Permissions : gérer les autorisations d’accès à la page (à tous les utilisateurs, aux utilisateurs authentifiés, à tel type d’utilisateurs ou de membres…). « Allo ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à modifier ma photo dans notre page trombinoscope ? »
- Accès public : définir si la page est publique ou privée. Évidemment, c'est là qu'il ne faut pas se tromper…
- Notifications : permet de recevoir une notification lorsque la page est modifiée ou supprimée.
- Envoyer pour traduction : élément de workflow. No comment.
- Rafraîchir : actualiser l’arborescence. Un petit rafraichissement, ça fait toujours du bien.
6.2 Des médias malins comme des contenus
Comment gérer et ranger de façon claire les contenus digitaux qui agrémentent une page ? Dans une arborescence bien sûr ! La bibliothèque de médias d'Umbraco centralise le stockage, l’administration et le téléchargement de tous les fichiers, y compris PDF, animations flash et films. Elle procure ainsi une vue complète et organisée de l'ensemble des médias intégrés.
Les fichiers sont téléchargeables en quelques clics ou en les faisant glisser directement dans la fenêtre par un procédé de Drag & Drop. En quelques instants, les médias peuvent être utilisés dans les contenus ou simplement rendus disponibles au travers d’un lien.
Par ailleurs, tout comme les contenus, les médias sont typés. Après tout, selon le contexte de publication, certaines images doivent avoir une légende, d'autres non. Pour décrire une vidéo, un contributeur n'a pas besoin des mêmes champs que pour décrire un son. L'administrateur définira donc lui-même les champs à remplir pour chaque catégorie de contenu.
Cette caractéristique, parfaitement en cohérence avec la philosophie générale d'Umbraco, facilite grandement la vie pour répondre aux impératifs d’accessibilité ou encore de gestion des droits. Elle permet par exemple de gérer les transcripts vidéos, de renseigner les champs copyright, date de fin de droits, description et texte alternatif des images, etc.
6.3 L’erreur est humaine
Mais comment faisait-on avant le versioning ? Avant de modifier quoi que ce soit, on faisait des sauvegardes sur un disque dur, sous des formats improbables et on s'y perdait souvent. Quant à la restauration d'anciennes versions, il fallait souvent reprendre la page à zéro.
La solution était pourtant simple. Elle fait bien sûr partie des fonctionnalités natives d'Umbraco : à chaque fois qu’un contenu est modifié, il enregistre la nouvelle version sans supprimer les précédentes. Ainsi, à tout moment les contributeurs peuvent rétablir une version antérieure.
Un versioning efficace, c’est avant tout une sécurité appréciable lors d’une mauvaise manipulation (cela peut toujours arriver). C’est aussi un moyen redoutable de reconstituer l’historique des modifications d'un contenu. Mais bon sang, qui a encore mis 2 « n » à « versioning » dans cette page !
6.4 Pilotage automatique
L'une des fonctionnalités natives d'Umbraco permet d'automatiser la publication et dépublication de chaque contenu en remplissant les champs « Publié le » et « Dépublié le ». Très pratique pour lutter contre le syndrome du Post-It « ne pas oublier de… »
Au passage, cet outil de planification permet aussi de rationaliser la charge de travail en anticipant l’intégration des contenus à venir.
Éternels estivants, à vous d’inventer le scénario « programmez puis partez en vacances » qui va avec…
Le classement Semmeo : Fonctionnalités natives pour un site sur mesure
Umbraco possède toutes les fonctions nécessaires à la réalisation d'un site sur mesure.
- URL personnalisées, bibliothèque de médias, tri, gestion d’utilisateurs et de membres, moteur de recherche, templating… Umbraco, Jahia et eZ Publish possèdent par défaut toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation d'un site sur mesure : De plus, leur flexibilité permet de répondre théoriquement à tous les besoins. Vous l'aurez compris, nous, on préfère Umbraco.
- Drupal et WordPress auront généralement besoin de quelques modules complémentaires.
Avantages clés
Pour les développeurs
Vous travaillez dans un environnement d'une logique et d'une cohérence à toute épreuve, basé sur deux fondamentaux : une organisation arborescente et la notion de types (de contenus, de médias, d'utilisateurs, de membres…)
Pour les utilisateurs
Vous disposez de fonctions de gestion de contenus simples à comprendre et à utiliser. Les interfaces et les profils sont taillés sur mesure pour que chacun se concentre sur son domaine de compétence.