2. Tout est .Net sous le capot
Soulevez, regardez : tout est nickel là-dessous. Les technologies sont dernier cri. La motorisation est ultra-performante. Et surtout, il est difficile de faire plus fiable et plus sécurisé aujourd’hui.
2.1 Une plateforme technique très solide
La naissance du Framework .NET a marqué un tournant au sein de la technologie Microsoft. Il offre un environnement de développement commun pour les langages C#, VB.NET, J# et C++. Chacun utilise le langage de son choix. Au sein d'un même projet, deux développeurs utilisant des langages différents pourront aisément collaborer, les applications resteront toujours parfaitement compatibles entre elles. Cela signifie également qu'il n'est pas difficile de trouver les compétences nécessaires pour un projet sous .NET.
Ce Framework possède par ailleurs toutes les qualités pour assurer le meilleur retour sur investissement :
- fiable : la solution .NET a été conçue de manière à garantir la meilleure continuité de service. Elle a été choisie pour le développement de milliers d'applications depuis sa sortie en 2002 ;
- sécurisé : facile à gérer, la problématique de la sécurité est si intimement intégrée au Framework, que les développeurs peuvent quasiment s’en affranchir et se consacrer pleinement au projet ;
- performant : .NET supporte aisément de forts trafics et ne nécessite aucune infrastructure technique complexe. Vous pouvez même faire cohabiter sur un même serveur des applications utilisant des versions différentes du Framework ;
- maintenable : la configuration des applications est modifiable sans réécriture de code. La maintenance est ainsi facilitée et les coûts d’exploitation réduits.
Enfin, une des richesses de .NET tient à sa documentation. Excellemment construite, elle couvre l’ensemble des besoins des développeurs et est émaillée d’exemples.
2.2 L’état de l’art des technologies Microsoft
La solution Umbraco est également accessible aux débutants grâce à XSLT, un langage plus facile à appréhender que la technologie .NET pour créer des pages web.
Contrairement à d’autres CMS, Umbraco n'impose aucun concept, aucune convention spécifique. Il reste fidèle aux standards de .NET et ne rajoute pas de couche de complexité.
Les développeurs familiers d'ASP.NET s'y retrouvent sans problème. Ils disposent d'une bibliothèque de codes (API) très complète et peuvent également intégrer des composants externes (dll) déjà développés en .NET.
Le classement Semmeo : Réversibilité
Umbraco est hautement réversible car les compétences .NET sont courantes sur le marché.
Qu’arrivera-t-il si vous devez changer de prestataire au cours du projet ? La réversibilité d'une application est une donnée cruciale. C'est pour vous la garantie qu'une nouvelle équipe pourra prendre facilement la relève.
- Drupal et WordPress, très populaires, offrent une bonne réversibilité.
- eZ Publish est légèrement handicapé par une plus grande complexité et difficulté d’appréhension.
- Jahia, moins répandu, nécessite des compétences J2EE, plus difficiles à trouver.
Avantages clés
Pour les développeurs
Vous êtes tranquilles et libres. Libres d'utiliser le langage de votre choix. Tranquilles parce que vous pouvez faire confiance à un système standard, fiable, compatible.
Pour les utilisateurs
Votre back-office est rapide, stable, sans bug. Et en cas de pépin, vous n'aurez pas de mal à trouver quelqu'un qui puisse vous tirer d'affaire.