9. Le CMS qui monte, qui monte
Umbraco connaît une progression éblouissante dans le monde entier. En France, il se développe à grands pas. Tenez-vous prêt !
9.1 Le CMS qui monte, qui monte
Une solution prometteuse en pleine expansion.
Soyons clairs, Umbraco ce n'est pas encore Drupal ou WordPress, les leaders de ce marché. Mais en 2013, on compte tout de même une installation toutes les trois minutes et près de 70 000 développeurs enregistrés. La communauté des "umbraciens" s'élargit chaque jour et son enthousiasme génère des chiffres impressionnants : sur 2014, on parle d'un million de visiteurs uniques et de 185 000 posts sur umbraco.org. Et tout ce petit monde ne se contente pas de discuter. Avec près de sept nouvelles versions et 160 nouveaux packages dans l'année, on ne chôme pas chez Umbraco !
Naturellement les résultats sont au rendez-vous et Umbraco accumule les références. Dans le secteur high-tech, Microsoft l’a retenu pour le site du Framework web ASP.NET et le magazine Wired pour son site anglais wired.co.uk. On le retrouve également derrière les sites de grandes marques comme Heinz (heinz.com) ou des sites e-commerce comme ceux de Warner (warnerbros.com.au) et Sony (sonymusicshop.dk). Hé, Mamma Mia ! Le site officiel du groupe ABBA est aussi Umbraco powered !
Après 8 ans d’existence, Umbraco a su s’imposer comme le CMS open source leader dans la technologie Microsoft .NET. En phase avec les grandes tendances technologiques, il fédère désormais une solide communauté de professionnels.
Umbraco affiche des chiffres caractéristiques d’une solution open source en pleine expansion. En 2013, la communauté de développeurs était en hausse de 50 % et l’activité sur le forum augmentait de + 25 %. L’année 2014 s’annonce à nouveau très prometteuse pour la sphère Umbraco.
Avec la sortie de sa version 7 (nom de code « Belle »), Umbraco frappe un grand coup : réécriture totale du socle applicatif, nouveau design de l’interface, support du back-office avec les appareils mobiles, implémentation d’Angular JS afin de faciliter l'ajout de fonctionnalités... Le travail accompli, notamment sur les aspects graphiques et ergonomiques est impressionnant. La philosophie reste, bien sûr, inchangée.
Et l'histoire ne s'arrête pas là : la mise en service d’« Umbraco As A Service », nom de code « Concorde », un service en ligne d'hébergement de sites Umbraco directement dans le Cloud est prévue d’ici peu.
Les adeptes d’Umbraco bénéficieront ainsi de tous les avantages de l’hébergement sur machine virtuelle : ajustements des performances au gré du trafic, espace disque extensible, etc. D’autres fonctionnalités viendront s'y greffer pour rendre le CMS encore plus indispensable : système d’alertes, affichage et logging des changements effectués ou erreurs rencontrées, accès complet à la Umbraco-TV... À découvrir très bientôt !
Stéphane Gay
Membre de la Core Team Umbraco
Consultant Internet indépendant. Contributeur, membre de l'équipe de conception et de développement du cœur d'Umbraco.
Interview de Stéphane Gay
« Umbraco et la France, l'amour un jour ? »
« Universal Music au Japon… Microsoft aux États-Unis… ABBA en Suède… Utilisé pratiquement sur tous les continents, avec ses principaux développeurs en Australie, au Danemark et outre Atlantique, Umbraco peine pourtant à percer en France. Deux raisons principales à cela : Microsoft et l’anglais.
La France, terre de liberté et de révolution, n’a jamais vu Microsoft d’un très bon œil et ses agences préfèrent souvent, par principe, Linux et PHP. Parce qu’il est international, Umbraco est essentiellement documenté en anglais, ce qui constitue un frein pour de nombreux développeurs francophones.
Pourtant, ce n’est pas par hasard que les principaux outils de développement mobiles (Xamarin) se construisent autour de .NET et du langage C#, mais bien parce que .NET + ASP.NET est aujourd’hui une plate-forme attractive, reposant sur de solides fondations (langage compilé fortement typé C#, MVC…) et ouverte aux outils Open Source (MySQL, Git...)
En s’essayant à l’anglais, et en oubliant la crainte de Microsoft, que découvre-t-on ? Un back-office de CMS robuste, modulaire et très ouvert, conçu pour simplifier au maximum la tâche des éditeurs. Un front-office totalement ouvert, performant, n’imposant aucunes contraintes au HTML produit et donc particulièrement apte à suivre les évolutions incessantes du "responsive/adaptive/..."
La courbe d’apprentissage d’Umbraco peut sembler plus raide que celle d’autres outils. Faute d’être correctement paramétré, Umbraco n’affiche… rien. Mais cet inconvénient devient un avantage lorsque, une fois la marche franchie, plus aucun choix "par défaut" ne vient limiter les possibilités de développement ! »