5. Installation : et hop !
Simple, Umbraco s'installe en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Flexible, il s’adapte à toutes les architectures d’hébergement. Amical comme à son habitude, il propose plusieurs méthodes.
5.1 Suivant, Suivant… Valider
Umbraco est l'un des téléchargements les plus populaires de la plateforme Microsoft Web Platform Installer.
L’installation manuelle est accessible, même pour un novice. Il suffit de déposer les fichiers sur le serveur et d’exécuter l’installeur en 3 étapes clés : le tour est joué. Évidemment, ce n'est pas le moment de lâcher la souris, car c'est maintenant que commence vraiment la construction du site.
Dans le cas très improbable où l’on se serait perdu lors de l'installation, pas de panique, les tutoriels vidéo sont disponibles sur Umbraco TV.
Après cela, on peut partir de zéro ou utiliser des « Starter Kits », les « thèmes » du monde Umbraco. Le Starter Kit le plus populaire, CWS, ajoute le panel de fonctionnalités idéal pour démarrer la création d’un site vitrine :
- Galeries de photos
- Actualités et événements
- Formulaire de contact
- Envoyer à un ami
- Moteur de recherche
- Flux RSS
- Sitemap Google
En quelques minutes, on adapte Umbraco à ses besoins spécifiques (paramétrage des types de contenus, ajouts de packages…) Une fois le web design défini, créer un site simple de A à Z ne prend réellement que quelques heures.
5.2 À l’aise ici et là-bas
Pour les sites à très fort trafic, Umbraco supporte les architectures en load balancing, qui répartissent la charge sur plusieurs serveurs.
Umbraco est le premier CMS .NET intégré à Microsoft Azure, la plateforme Cloud de Microsoft.
Umbraco s'adapte à toutes les problématiques d’architecture, que ce soit pour réaliser un mini-site de quelques pages, ou un portail servant des téraoctets de vidéos. Il est conçu pour une utilisation optimale des ressources système.
Sa configuration habituelle :
- le système d’exploitation Windows Server ;
- le serveur IIS ;
- et le moteur de base de données SQL Server.
Mais en la matière, la flexibilité reste le mot d'ordre : côté base de données, Umbraco supporte aussi bien MySQL que SQL Server ou encore VistaDB. Pour les adeptes de Linux et .NET Mono, signalons que des développeurs ont réalisé le portage d’Umbraco à cet environnement.
Pour ce qui est de l’infrastructure matérielle, Umbraco s’intègre aussi bien sur un serveur mutualisé que sur une machine dédiée, ou encore dans le Cloud. Ce dernier permet de s'affranchir des problématiques liées à la gestion d'un serveur physique et d'ajuster les caractéristiques de l’hébergement à l’usage. Augmenter la puissance ou ajouter de l'espace disque n’est l’affaire que de quelques clics : pas besoin de tout réinstaller.
Le classement Semmeo : Facilité d'installation et de déploiement
Umbraco s’installe en quelques clics sans qu’aucune connaissance technique, ou presque, ne soit nécessaire.
- Drupal et eZ Publish s’installent facilement. Ils ne nécessitent aucune modification spécifique lors du déploiement.
- WordPress s’installe sans problème, mais lors du déploiement il est souvent nécessaire d’effectuer quelques ajustements techniques.
- Jahia dispose d’un installeur mais son déploiement nécessite des connaissances approfondies des applications web Java.
Avantages clés
Pour les développeurs
Que de temps gagné ! Vous installez Umbraco en quelques minutes et il s'adapte à tous les environnements.
Pour les utilisateurs
Installer Umbraco est tellement simple que vous pourriez presque le faire vous-même ! Un petit coup d'œil aux tutoriels vidéo quand même ?